Santé

Besoins spécifiques de l’élève en matière de santé
Votre enfant a des besoins spécifiques en matière de santé (ex. diabète, asthme, épilepsie, allergie, …) demandant une attention toute particulière dans le cadre scolaire ? Dans ce cas, les parents doivent annoncer à la direction de l’établissement les besoins spécifiques de leur enfant en matière de santé.
Pour ce faire, il complètent la « Fiche médicale ACER » et la font parvenir à la direction de l’établissement (voir adresse ci-dessous). Un certificat médical doit être joint.

Dispense de sport SANS certificat médical
Si l’élève souffre d’une légère blessure ou d’une courte maladie l’indisposant momentanément pour suivre pleinement une ou deux leçons de sport, les parents doivent informer eux-mêmes l’enseignant de la situation. En principe, l’élève assiste à la leçon avec sa classe. Il participe à l’organisation des activités et à certains exercices selon son état.

Dispense de sport AVEC certificat médical
En principe, l’élève dispensé totalement de sport sur certificat médical assiste à la leçon avec sa classe et prend part à des tâches non sportives. Selon ce qui est prévu au programme de la leçon, l’enseignant peut également le placer dans une autre classe durant ce moment. La dispense s’applique également aux activités sportives pratiquées librement durant la récréation (ex. football).
Le projet «Bouger malgré une dispense» a pour but d’offrir aux médecins la possibilité de laisser les enfants légèrement blessés ou malades participer activement aux cours de gym grâce à un certificat de dispense partielle clairement défini. Les parents et les médecins peuvent télécharger ce certificat médical de dispense partielle ou totale via ce lien.

Prévention contre les tiques
Les classes se rendent parfois à la forêt pour certaines activités scolaires. Ceci est excellent pour le développement de votre enfant. Toutefois, il y a lieu de le protéger des tiques qui pourraient être présentes.
Publication du service du médecin cantonal contenant des informations utiles de prévention au sujet des tiques.

Poux
En milieu scolaire les « épidémies » de poux sont relativement fréquentes. Les poux, certes désagréables, ne sont pas dangereux.
Publication du service du médecin cantonal à ce sujet, existant dans différentes langues.