Demande de congé

Jour joker

Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire sans présenter de motifs.

• Les parents informent l’enseignant de la prise d’un demi-jour joker via Klapp (nouvelle absence, motif : JOKER ) ou via le formulaire téléchargeable ci-dessous.
  • L’enseignant doit être informé de la prise d’un demi-jour joker au moins une semaine à l’avance. Seul le jour joker remis dans ce délai est accepté. En cas de renoncement, les parents en informent l’enseignant au moins une semaine avant afin que le jour joker ne soit pas comptabilisé.
  • Les demi-jours joker peuvent être cumulés.
  • A la demande de l’école, l’élève rattrape la matière et les évaluations manquées.
  • Les demi-jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, durant les jours de test de référence cantonale ou lors d’activités scolaires telles que définies à l’art. 33 du RLS (ex. camp scolaire, …)
  • Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
  • En cas d’absences non justifiées de l’élève, la direction de l’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.

Congé spécial

L’élève a la possibilité de se voir octroyé un congé spécial pour des motifs justifiés et dûment attestés. Le congé spécial a été prévu pour faire face à des événements ou déplacements imprévisibles ou qui ne peuvent être planifiés durant les congés scolaires, en raison de circonstances exceptionnelles ou d’une certaine importance ou gravité.

Exemples :

• un événement familial important
  • une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important
  • un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement

La demande doit être présentée par écrit, via le formulaire officiel cantonal téléchargeable sur le site internet du canton.

Le formulaire peut également être demandé au personnel enseignant.

Dans la mesure du possible, la demande doit être faite 3 semaines à l’avance, au moins dès que le motif est connu. Le motif de la demande doit être suffisamment détaillé et, au besoin, complété par une pièce justificative.

Le formulaire de demande doit être adressé à la direction de l’établissement (voir adresse ci-dessous).

Congé spécial en raison d’un décès

Dans une telle situation, le délai est court entre la demande de congé et le moment du congé. Ainsi, dans ce cas de figure, les parents peuvent choisir de procéder de deux manières :

• Soit en utilisant le formulaire officiel de demande de congé spécial téléchargeable sur cette même page.
  • Soit en envoyant un e-mail à l’enseignant, avec copie à la direction de l’école (dir.ep.rue@edufr.ch).